Atelier

Pendant quelques mois, j'ai animé un atelier de chants corses à Toulouse. Malheureusement, la crise sanitaire a définitivement mis fin à cet atelier. Je remercie les personnes qui m'ont fait confiance le temps que cela a duré, en particulier toute l'équipe de l'association Arpalhands et mes élèves.


Cet atelier pour adultes s'adressait à toute personne désireuse de découvrir les chants corses dans leur variété, leur originalité et leur beauté.

Seules les paroles des chants étaient fournies, avec leur traduction précise : il n'y avait pas de partitions. Les chants étaient transmis oralement, conformément à la tradition dont ils sont issus (à l'exception de certains chants sacrés).

Dans cet atelier, l'approche ethnomusicologique était essentielle : on retournait aux sources des chants, on écoutait des collectages et, si possible, on contextualisait géographiquement et historiquement.


Présentation d'un atelier type

- Chaque atelier commençait par un échauffement corporel (décontraction et posture) et vocal (travail sur la respiration, jeux vocaux, etc). 

- Ensuite venait la présentation d'un chant et sa contextualisation (historique, géographique et culturelle). 

- Parfois nous lisions un texte, écoutions un collectage ou regardions une courte vidéo qui aidait à comprendre le sens du chant et à l'ancrer dans la tradition corse. 

- Puis nous lisions les paroles du chant (ainsi que sa traduction exacte, fournie systématiquement). Nous travaillions sur la prononciation et le rythme.

- Enfin nous abordions la voix principale qui porte la mélodie (a seconda), puis la voix "grave"(u bassu) et la voix la plus "aiguë" qui vient ornementer le chant (a terza).

Photo © AML
Photo © AML

Répertoire 2019-2020

1. U fattore (N'aspettu tutte le mane), version Donnisulana

2. Minicola, version Alte Voce

3. U versu di Mocu, version Tavagna

4. Perdono mio Dio, version U Fiatu Muntese

5. Barbara furtuna, version Voce di Corsica

6. Terzetti di Filenu, version Canta u Populu Corsu

7. Suda sangue, version Barbara Furtuna

9. Moita, version Trio Soledonna


Répertoire 2020-2021

1. Paghjella di Rusiu (Imprestami le to ale), version Les Voix de l'émotion

2. Ecco Bella, version Voce di Corsica.

Carcheto-Brustico © AML
Carcheto-Brustico © AML
Anne-Marie LIVOTI - 2019 (Dernière mise à jour : 17/02/2024)
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer