À propos

Photo © Laurent Pagnon
Photo © Laurent Pagnon

D'origine sicilienne et angliciste de formation, j'ai découvert la pratique vocale par le biais d'un atelier de chants du monde en 2001.

Plus particulièrement attirée par les polyphonies corses, je suis devenue membre du groupe Rifà i passi créé par Nadine Rossello en 2002. Entre 2002 et 2015, j'ai pris part à plus de 140 concerts (cathédrale d'Albi, musée Goya de  Castres, cathédrale de Rieux-Volvestre, Abbaye-école de Sorèze, cathédrale de Foix, cathédrale de Dax, cathédrale de Bourges, etc.) et j'ai enregistré 3 CD avec cet ensemble semi-professionnel initialement mixte, puis féminin à compter de 2009.

En parallèle, j'ai consolidé ma formation vocale en suivant de nombreux stages : polyphonies corses (Jean-Etienne Langianni, Jean-Paul Poletti, Jean-François Luciani et Stéphane Mangiantini), polyphonies sardes (Marina Pittau), chants traditionnels italiens (Giovanna Marini et Lucilla Galeazzi), oralités anciennes et traditionnelles (Françoise Flore Atlan, Caroline Marçot, Marcel Pérès, Pascal Caumont et Frédéric Tavernier-Vellas) et gospel (Emmanuel Pi Djob et Cyrille Martial).

En 2011, j'ai participé à Eurochorus, stage d'été à l'issu duquel j'ai chanté, avec 130 autres choristes, des chants sacrés de Henry Purcell à l'église Saint-Jérôme de Toulouse (22 juillet) et Le Roi Arthur à la Halle aux Grains de Toulouse (24 juillet).

De 2012 à 2014, j'ai pris part à l'atelier de polyphonies corses de l'association Arpalhands, sous la direction de Julie Foisil. Cet atelier donne naissance à un groupe éphémère, Rundinella, qui se produit plusieurs fois en concert. C'est dans cet atelier que j'ai rencontré les deux chanteuses avec lesquelles j'ai fondé le trio Calusgina, officiellement lancé le 19 décembre 2015. Ce trio devient un quatuor en janvier 2016.

En 2016, je participe à deux stages de polyphonies corses : l'un avec Jean-François Luciani et Stéphane Mangiantini (février) et l'autre avec Muriel Chiaramonti (août). En juillet, j'ai suivi l'atelier sur les "mécanismes de la voix" proposé par Hélène Sage. En septembre, j'ai intégré le chœur de gospel Soulshine Voices de Sandrine Garcia, dont je suis membre, par intermittence, jusqu'en mars 2019. Dans ce chœur, Cyprien Zéni (The Voice 10) a été mon professeur de chant pendant quelques mois.

En 2017, j'ai fait un stage avec Wolfgang Saus, spécialiste allemand des harmoniques (overtone singing).

En 2018, je poursuis ma formation en technique vocale grâce à deux stages : l'un animé par Benoît Amy de la Bretèque et l'autre par Emmanuelle Trinquesse. En outre, je continue un travail approfondi régulier sur la polyphonie corse avec Jean-François Luciani et Stéphane Mangiantini (membres du groupe I Muvrini) à Paris et en Corse. Je participe également à un stage de polyphonies corses avec le groupe l'Alba en mai. En octobre, je prends part à un atelier de chants italiens avec Alberi Sonori.

Stage à Folelli - 2018 © AML
Stage à Folelli - 2018 © AML

En 2019, je fais un stage de chants grecs avec Eleni Bratsou à Toulouse (février), un stage de polyphonies corses avec le trio Soledonna à Bastia (avril) et avec Jean-Francois Luciani à Folelli (mai).  Au mois de mai, j'anime un stage de découverte du chant corse à Colomiers. En juin, je prends part à un atelier de tambour italien avec Alberi Sonori. En septembre, je commence à animer un atelier hebdomadaire de chants corses à Toulouse.

Stage à Bastia - 2019 © AML
Stage à Bastia - 2019 © AML

Début février 2020, je  participe, avec les autres chanteuses du groupe Calusgina, à un week-end de coaching de groupe et d’interprétation animé par Emmanuelle Trinquesse à Toulouse. Fin février, je suis pendant cinq jours la master class de polyphonies corses d'André Dominici (membre du groupe Barbara Furtuna) dans le cadre de l'Institut International de Musiques du Monde d'Aubagne.

En septembre 2020, je commence à suivre une formation en e-learning d’Emmanuelle Trinquesse sur la technique vocale et le chant (Formation de 12 semaines sur les "fondamentaux d'une voix saine et libre"- Niveau 1). Le second confinement et l'évolution de la crise sanitaire mettent fin à mon atelier de chants corses pour le reste de l'année.

En février 2021, je participe à une conférence de Dainouri Choque sur "la perception complète du son". 

En octobre et novembre 2021, je participe au projet "Chants de Noël corses" de l'association Soni è Canti d'Arautoli à Soleymieu, en Isère. A cette occasion, je travaille plus particulièrement sur les chants de Rusiu avec Benoît Sarocchi.

Stage à Soleymieu - 2021 © AML
Stage à Soleymieu - 2021 © AML

Au cours du week-end de Pentecôte de juin 2022, je participe au stage de polyphonies corses animé par Alain Bernardini, Jean-François Luciani et Stéphane Mangiantini, du groupe I Muvrini, à Objat.

Stage à Objat - 2022 © MR
Stage à Objat - 2022 © MR

Du 10 au 15 octobre 2022, j'ai participé à un stage de polyphonies corses à Lama, en Balagne, avec un chœur constitué d'une quinzaine de chanteuses et chanteurs de divers horizons. Le but de ce stage, organisé par Jean-François Luciani, était de mettre en place un concert d'une vingtaine de chants en une semaine. Le défi a été relevé et le concert a été donné en l'église de Lama, avec succès. 

Près de vingt années après mon tout premier concert de polyphonies corses à la cathédrale d'Albi, j'ai ressenti de très fortes émotions, en particulier au moment de l'interprétation du "Dio vi Salvi Regina"... Un moment inoubliable.

Stage à Lama - 2022 © FB
Stage à Lama - 2022 © FB
Lama © AML
Lama © AML
Plus de cinq mois après avoir cessé de chanter des polyphonies corses de manière hebdomadaire, j'ai participé à un stage animé par Yoann Fréget (Freejay), gagnant de The Voice saison 2, le 26 mars 2023, à Toulouse.

Pendant l'été 2023, j'ai participé au stage "Musiquons !" organisé par Bruno Coffineau. Ce projet allie sur scène chanteur·ses et musicien·nes amateur·trices. Nous avons présenté notre travail (chants brésilien, bulgare, grec, etc.) pour la première fois sur scène le dimanche 17 septembre à Toulouse.

Au mois de mai 2024, je participe au stage de chants bulgares, sur la thématique de "l'éternel féminin", animé par Milena Jeliazkova à l'Abbaye de Sylvanès.
Anne-Marie LIVOTI - 2019 (Dernière mise à jour : 17/02/2024)
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer